top of page

Le médiéval s'invite à la foire expo de Rouen

Du 27 mars au 6 avril 2015 s’est tenue la 87 ème foire expo de ROUEN, avec pour thème principal le JAPON. Cependant, dans la continuité d’une première intervention d’une troupe viking en 2013, cette année, le choix a été fait de mettre en place un village médiéval du 4 au 6 avril. Animation très appréciée, même si l’espace octroyé aux troupes présentes n’étaient pas idéales. C’est un point qu’il faudrait sans doute revoir à l’avenir. Cette année, la troupe VEGVISIR, troupe de reconstitution historique viking, était présente sur les lieux. Voici une intervention du Président de la troupe, Jimmy BLIN.

Vous avez participé au village médiéval de la foire expo de ROUEN, quels étaient vos objectifs en venant en représentation sur un tel évènement, assez éloigné des fêtes médiévales habituelles auxquelles vous participez ?

L'objectif des troupes était d'animer un peu les journées médiévales, pour qu'il n'y ait pas que des artisans vendeurs et montrer la diversité (et la complexité) d'une véritable reconstitution, ainsi que proposer des démonstrations de combat. L'idée c'est de montrer la richesse du monde médiéval et surtout faire prendre conscience aux visiteurs, organisateurs et élus qu'il y a un énorme potentiel à creuser et qu'il serait temps que cela se passe à Rouen... C'est aussi l'occasion pour nous de nous faire de la publicité, se revoir entre médiévistes et faire le point sur le matos et nos besoins avant d'attaquer la saison. Les nouveaux adhérents sont des associations de défense du patrimoine, des artisans et des particuliers. Il y a eu également des réadhésions de troupes (comme nous).

Vous êtes également secrétaire normande de la Fédération Française Médiévale (FFM), quels ont été les impacts de ces trois journées pour la FFM ?

Alors concernant la Foire Expo, du point de vue de la FFM, l’impact a été assez positif car nous avons reçu plein de nouvelles adhésions. Chez les exposants et adhérents, le bilan a été plus mitigé car certains ont très bien vendu et d'autres pas assez, il faut dire que le public n'était pas un public de médiévistes auquel certains sont habitués, beaucoup étaient venus pour la thématique "japon" qui au final était nettement moins représenté que le médiéval pendant ces trois-jours. Bref tout ça pour dire qu'entre deux trois bricoles japonaises, des vérandas et des aspirateurs, pas facile pour le médiéval de s'imposer ! Les gens étaient tout de même contents et les animations proposées par les compagnies ont su faire la différence. Les compagnies parlons-en, et là je me place du côté Vegvisir aussi, nous devions avoir une surface d'herbe sur laquelle nous aurions pu dresser les 3 campements (celui de la Mesnie des Chevaliers de St Georges et de St Michel, des Héritiers de Château Gaillard et le nôtre) et au final on s'est retrouvés bloqués par des structures gonflables, trampolines, camions à vendre qui nous ont obligés à nous dispatcher, c'est dommage... Du coup gros manque de visibilité et de lisibilité du village médiéval à l'extérieur, c'est le gros point négatif, le gens passaient devant sans s'y engouffrer... Heureusement il y a tout de même eu des gens intéressés qui ont appris des choses en venant à notre rencontre.

​​

​​

Ce qu’on peut retenir de la volonté des organisateurs de la foire expo de ROUEN, c’est que l’intérêt pour le monde médiéval s’accroit d’année en année et que les reconstituteurs vikings sont souvent à l’honneur car très largement représentés en Normandie, d’avantage que dans d’autres régions françaises. Cela prouve l’attachement à leur patrimoine de ses passionnés, novices ou confirmés et laisse présager d’une meilleure représentation du patrimoine viking et normand historique dans les futures représentations culturelles de la ville.

vag4.jpg

Featured Posts
Recent Posts
bottom of page