top of page

Qui je suis

 

 

 

 

 

 

Dans la vie, je m'appelle Sarah, je viens de terminer mes études de Lettres et obtenu mon Master enseignement. Ne souhaitant plus enseigner, j'occupe donc un poste administratif qui a l'avantage de me laisser mes week-ends de libres afin de pouvoir profiter de ma passion.

Passionnée par le monde médiéval depuis ma plus tendre enfance (et notamment grâce à  la Caverne de la Rose d'Or) c'est à l'adolescence que j'ai commencé à me plonger dans les livres de Chrétien de Troyes, Adam de la Halle, Rutebeuf et compagnie. Partie en quête du Graal sur les Terres Bretonnes à chaques vacances en famille, je me suis intéressée à la quête arthurienne puis à la culture celte. 

L'un de mes frères me fit découvrir les fêtes médiévales lorsque j'eus atteint l'âge avancé de 22 ans, car je ne connaissais pas du tout ce phénomène avant. 

Nourrie par la musique pagan et la musique folk que j'écoutais, je me suis peu à peu penchée sur la culture scandinave, avant d'en tomber  amoureuse il y a trois ans.

L'année suivante, j'ai tenté de fonder une troupe de reconstitution historique avec des proches, mais ce projet a pris fin quelques mois plus tard.

Aujourd'hui, je me joins à des troupes amies dès que j'en ai l'occasion, mais je vis principalement ma passion de chez moi, en lisant, me documentant et tentant tant bien que mal d'apprendre un tant soit peu d'artisanat. 

Sitôt que j'aurai le permis, j'intègrerai sans doute une troupe, ou me joindrai à des troupes amies plus régulièrement le temps d'un week-end. 

:)

 

ASGARD BALDER

 

 

 

Dans la vie, Asgard Balder (Smile of the seven hills) est un Samoyède d'origine Bulgare surnommé "le chien fou" ou "la peluche" par les enfants. C'est un amour de chien, mais il n'en fait qu'à sa tête et nous ne sommes jamais à l'abri d'un sombre méfait de sa part en cas d'abscence.... 

Les samoyèdes sont une race de chiens loups/ spitz de traineau originaire de Sibérie en Russie. Nommés ainsi par rapport à la  tribu des Samoyèdes qui utilisaient ces chiens comme chiens de traineau, chiens de troupeau (de rennes) et qui gardaient les enfants au foyer (voilà pourquoi Asgard a un faible pour les enfants joufflus ^^).

C'est un animal docile et aimant, pas dangereux pour deux sous, mais de caractère nordique, il est très têtu. 

Le samoyède est une race de chien domestiquée de longue date. Au vu des contacts que les scandinaves entretenaient avec l'est, il est tout à fait possible que les vikings aient été en contact avec cette race. Qui sait? peut-être que quelques samoyèdes ont été adoptés au Nord de la Suède pour y garder des troupeaux de rennes? ;)

Quoi qu'il en soit, ma devise c'est: jamais sans mon chien.

Plus qu'un vrai rayon de soleil, il veille sur moi comme un Ange (ou démon?) gardien :) 

 

 

 

Svanhild Bjørndóttir

 

 

 

 

Svanhild Bjørndóttir a été la compagne d’un petit jarl auto-proclamé parti avec ses huskarlar explorer les terres d’Islande. Elle vit des richesses acquises lors de cette époque révolue de sa vie, en s’occupant de la ferme familiale du sud de la Norvège aux côtés de sa sœur Ida, de sa mère Thorgerd, teinturière de renom et de son père Bjørn, célèbre pour ses multiples victoires dans les pillages des côtes irlandaises et écossaises, desquels il ramena quelques esclaves. Sans oublier son célèbre chien Asgard, rebaptisé Asgard Baldr en référence à sa grande beauté. Asgard était un chien loup de sibérie, chien largement utilisé par la tribu Samoyède pour la chasse à l’ours et pour garder les troupeaux de rennes. Asgard fut apporté par l’oncle de Svanhild de ses batailles à l’Est, qui finirent par avoir raison de lui. Lorsqu’il ne revint pas de sa dernière expédition, Svanhild et sa famille, dont sa femme Gyrid dressèrent  deux pierres runiques  en sa mémoire dont la principale comportait l’inscription suivante:

 

Han traui orustru       he offered battle

              I austruihi               on the eastern route

              Aþan fulks krimR        before the war fierce one

Fala orþi                    had to fall

              Bjørn Kuriþi uk Svanhildr    Bjørn Gyrid et Svanhild

       Ristu stina                    raised stones

  At iartiknum                  as tokens

   Uk Kuriþi                     and Gyrid

                             Kas at uiri                was gratified with her husband

(sources : inspiration des inscriptions retrouvées sur la pierre runique de Fagerlöt, érigée par deux femmes, Holmfrid and Hedinfrid en mémoire de leur père Eskil, et une des pierres de Bällsta, érigée par les fils d'Ulf.) 

 

Ce que Svanhild préfère, c’est régaler toute sa famille avec de bonnes recettes. Elle s’est inspirée des récits culinaires qu’elle a entendu de la bouche des esclaves venus du sud mais aussi des marchands d’épices qu’elle rencontre à Kaupang. Bien qu’elle ne soit pas une très excellente femme d’intérieur, car elle n’est pas très douée de ses mains pour les travaux de couture, elle sait gérer les affaires de la ferme et faire de bons plats qui réchauffent le cœur de celles et ceux qui partagent sa table. Ses repas festifs sont appréciés dans son village natal, où Svanhild mène une vie paisible avec son Gardien Asgard. 

 

 

bottom of page